Les Villages

l'Allier compte autant de villages que de châteaux, dit la légende

L'Allier, le fleuve qui a donné son nom au département, est bordé de villages se souvenant des souverains bourbonnais.
Les villages médiévaux dans leurs environnements préservés ne font pas exception non plus dans le Puy-de-Dôme.

Villages à moins d'une heure de nos gîtes :

Mariol

Sur place...

À mi-chemin entre Vichy et Thiers, on quitte la D906 pour y découvrir ce charmant petit village blotti dans un écrin de verdure. Au pied du château, le bourg s'étale de part et d'autre du Darot, curieux ruisseau qui traverse Mariol. Les nombreux chemins ombragés vous invitent à la promenade à pied, à VTT...

Du hameau du Fréty, point culminant de la commune, un panorama exceptionnel s'offre aux randonneurs  sur la Chaîne Puys.

Village près de Vichy, Mariol
Visiter Vichy et ses alentours

Charroux

À 45 minutes des gîtes

Classé "Plus beau village de France", Charroux est le seul village du département de l'Allier à posséder ce label. Ville fortifiée du Moyen-Âge, Charroux a gardé la complexité de sa structure urbaine.
Déambulez dans ses vieilles rues et vous pourrez admirer mille richesses que sont le musée, l'église du XIIe siècle, la tour de l'horloge, la porte d'Orient...
Installés dans les rues, les artistes offrent aux visiteurs une large palette de leur art : galerie de peinture, atelier de céramique, savonnerie, fabrication de bougies. Avant de partir dégustez la célèbre moutarde de Charroux aux parfums surprenants.

Charroux, plus beau village de France
Charroux dans l'Allier